Créativip

Prenez votre envole dans le digitale

SEO & Web Marketing

Surpassez la concurrence avec les meilleurs services de marketing numérique, obtenez plus de trafic, de clients et de visibilités.

Un design épuré pour un style unique

WooCommerce vs Shopify : Lequel des deux et le meilleur pour la vente en ligne (comparatif mars 2021)

 

WooCommerce vs Shopify

Êtes-vous une marque nouvelle ou existante?

Avez-vous décidé de vous lancer dans le mouvement du commerce électronique ou de repenser votre boutique en ligne existante?

Vous ne savez pas vers quelle plateforme vous tourner?

Bien sûr, au cours de vos recherches et discussions, vous avez entendu parler de plusieurs comparaisons de plates-formes telles que WooCommerce vs Shopify.

Les utilisateurs préfèrent généralement un ensemble de fonctionnalités riches, une flexibilité et une tarification simple lorsqu’ils choisissent une plate-forme de commerce électronique. Il est également établi que chaque plateforme a son propre ensemble de complexités.

Mais quelles sont les différences entre les plateformes de commerce électronique? Vaut-il mieux choisir Shopify ou WooCommerce pour votre entreprise?

La réponse réside dans les fonctionnalités dont vous pensez avoir besoin pour votre boutique en ligne. Une fois que vous avez une idée claire de ce dont vous avez besoin et de ce qui est le mieux pour votre modèle commercial particulier, votre choix devient évident.

Dans cet article, je ne vous dirai pas de choisir telle ou telle plateforme. Mon objectif est de vous donner un bref aperçu de WooCommerce et Shopify afin que vous puissiez avoir la réponse que vous recherchez.

 

WooCommerce vs Shopify: un aperçu

WordPress est un CMS open source conçu pour la publication de contenu. Lancé en 2011, WooCommerce est un plugin de commerce électronique WordPress gratuit qui transforme votre site Web en un puissant magasin de commerce électronique.

Qu’est-ce que WooCommerce ?

Donc, WooCommerce n’est pas vraiment une plate-forme de commerce électronique. C’est un plugin open source qui transforme votre application WordPress en une boutique de commerce électronique entièrement fonctionnelle. Tout ce que vous avez à faire est d’installer le plugin WooCommerce sur votre WordPress et votre boutique sera opérationnelle.

page d'accueil woocommerce

Lancé en 2011, WooCommerce a rapidement gagné en popularité dans l’industrie du commerce électronique et c’est aujourd’hui la solution de commerce électronique la plus populaire avec plus de 3,8 millions d’utilisateurs. La plupart du succès de WooCommerce est dû à sa convivialité, ses fonctionnalités puissantes et ses options de personnalisation illimitées. Mais surtout parce qu’il vous permet d’utiliser WordPress, le CMS le plus populaire au monde, pour faire fonctionner votre boutique en ligne.

Selon BuiltWith , plus de 3,8 millions de sites Web WordPress utilisent WooCommerce, ce qui en fait la plate-forme la plus populaire de l’industrie du commerce électronique. Un succès dû à la facilité d’utilisation, aux fonctionnalités puissantes et aux options de personnalisation illimitées.

Qu’est-ce que Shopify?

Contrairement à WooCommerce, Shopify n’est pas une plate-forme open source, mais elle offre une variété de fonctionnalités qui répondent à une gamme de besoins différents. Shopify est un peu plus ancien que WooCommerce (il a été lancé en 2004). Cette plateforme d’origine canadienne compte plus d’un million de commerçants et offre une multitude de fonctionnalités à jour, grâce aux mises à jour régulières.

page d'accueil shopify

Shopify n’est pas gratuit et n’a pas de frais uniques, vous payez plutôt des frais mensuels avec une commission sur chaque vente. La plate-forme facilite la création d’une boutique en ligne à partir de zéro et s’adresse particulièrement aux débutants ayant des compétences de codage limitées ou inexistantes. Cependant, si vous décidez de personnaliser votre boutique Shopify, vous aurez peut-être besoin d’une assistance professionnelle. Shopify est une plate-forme très intuitive et est considérée comme la référence à laquelle toutes les autres plates-formes du secteur du commerce électronique sont comparées aujourd’hui.

WooCommerce vs Shopify: comparaison

 Points de différence (PoD) WooCommerce Shopify
Nombre d’utilisateurs 3,300,000+
(Source: BuiltWith )
Plus de 1 300 000
(Source: BuiltWith )
Nombre de thèmes Illimité
(gratuit et payant)
60+
(gratuit et payant)
Mise en route / Installation Intermédiaire Très facile
Fonctionnalités
Blog Oui Oui, mais limité
Version mobile Dépend du thème Oui
Bulletins électroniques Oui, mais avec un plugin Oui
Compatibilité HTML Oui Oui
Aide et soutien Communauté très active
(forums et blogs),
support variable des éditeurs de
thèmes et de plugins
Téléphone, chat, e-mail,
documentation, forum
SEO Oui Oui
Editeur de produits Éditeur / Blocs WordPress Éditeur de type WordPress
Espace de stockage Dépend de la taille du serveur Illimité
Commerce électronique
Importation de catalogue CSV Oui Oui
Passerelles de paiement Oui Oui
Suivi des paiements hors ligne Oui Oui
Connexion aux marchés Oui Oui
Taille du catalogue Oui Oui
Gestion de l’inventaire Oui Oui
Des prix
Version d’essai Non Essai de 14 jours (sans carte de crédit)
Commissions de ventes Non De 0,5% à 2%
Offres payantes (prix mensuel) WooCommerce est un plugin gratuit Shopify Lite: 9 $ / mois
Basic Shopify: 29 $ / mois
Shopify: 79 $ / mois
Advanced Shopify: 299 $ / mois

 

Le plus populaire ?


Consultez les tendances Google ces dernières années et vous pourrez voir que WooCommerce et Shopify ont tous deux une croissance attrayante et régulière, Shopify semblant être légèrement en avance sur WooCommerce.

Que regarder lors du choix d’une plate-forme de commerce électronique?

Un certain nombre d’utilisateurs ont du mal à choisir une plate-forme de commerce électronique car ils ne savent pas quoi rechercher en une. La plupart optent pour WooCommerce ou Shopify parce que tout le monde les utilise, mais en tant que propriétaire de magasin, vous devez développer une justification derrière votre prise de décision et je vous aiderai à le faire.

Donc, avant de choisir une plateforme de commerce électronique, tenez compte des facteurs suivants:

1. Premiers pas

WooCommerce est également facile à apprendre, surtout si vous êtes déjà familier avec WordPress et son écosystème. La seule vraie différence est qu’avec WordPress et WooCommerce, vous devez effectuer vous-même l’installation et la maintenance.

Shopify est la plateforme la plus simple pour démarrer car vous êtes guidé par le moment où vous créez le compte. Vous pouvez créer votre boutique en ligne sans avoir aucune compétence technique. L’idée derrière Shopify est de fournir une plate-forme où le risque de «se tromper» est minimisé.

Ce n’est pas une tâche très difficile mais il faut rester concentré et ne pas avoir peur d’acquérir de nouvelles compétences. Si vous êtes bloqué, il existe de nombreux très bons tutoriels pour vous aider. Si vous pensez que c’est une poignée, vous avez toujours la possibilité d’héberger votre boutique WooCommerce sur l’ hébergement WooCommerce .

2. Facilité d’utilisation

En tant que propriétaire d’une boutique en ligne, vous souhaitez consacrer autant de temps que possible à des tâches commerciales essentielles telles que la prise en compte des commentaires des clients, le traitement des commandes, la réponse aux demandes des clients et les relations avec les fournisseurs. Pour que cette situation idéale se produise, vous avez besoin d’une plate-forme de commerce électronique qui vous permet non seulement de créer facilement votre boutique en ligne, mais qui est également facile à entretenir et à gérer.

3. Intégration tierce

L’exécution d’un magasin de commerce électronique ne se limite pas à une plate-forme qui vous permettra d’en créer une. Vous avez besoin d’un certain nombre d’outils et de services fonctionnant côte à côte, tels que des outils de marketing par courrier électronique et des outils de médias sociaux. Il est important que la plate-forme de commerce électronique que vous choisissez d’intégrer à ces outils tels que WooCommerce s’intègre à MailChimp.

4. Évolutivité et croissance

Considérez votre plate-forme de commerce électronique comme votre partenaire commercial qui vous facilitera la croissance de votre entreprise plutôt que de vous jeter des obstacles sur votre chemin. De nombreuses plates-formes ne sont pas compatibles avec une entreprise en croissance ou limitent la croissance de votre entreprise en prenant le contrôle d’aspects cruciaux tels que la personnalisation ou l’évolutivité. Assurez-vous que votre plate-forme de commerce électronique vous offre la liberté de développer votre entreprise comme vous le souhaitez.

5. Options d’hébergement

Bien qu’un hébergement fiable soit important pour tous les sites Web, il est d’une importance primordiale pour les magasins de commerce électronique qui peuvent connaître des pics de trafic pendant la saison des ventes et des offres spéciales.

Étant donné que Shopify est une plate-forme propriétaire, votre boutique de commerce électronique est hébergée sur les serveurs de Shopify. Vous bénéficiez de leur infrastructure avec un stockage illimité. Et bien sûr, vous pouvez pointer un nom de domaine que vous avez déjà acheté pour votre boutique.

Options d'hébergement pour le site Web de commerce électronique

Avec WooCommerce, vous choisissez le fournisseur pour héberger votre boutique de commerce électronique et vous avez le choix des spécifications du serveur (taille du serveur, stockage, processeur et bande passante). Les experts suggèrent d’opter pour un fournisseur d’hébergement auto-évolutif afin que votre boutique reste opérationnelle malgré les pics de trafic.

comparaison d'hébergement woocommerce

Notez que le certificat SSL est inclus dans toutes les offres Shopify; pour WooCommerce, cela dépend de votre solution d’hébergement de commerce électronique (par exemple, il est gratuit chez Cloudways).

6. Personnalisation

L’interface utilisateur (UI) est une considération essentielle pour chaque magasin de commerce électronique car elle crée la première et très durable impression sur les visiteurs.

WooCommerce ne possède pas son propre magasin de thèmes. Cependant, vous pouvez trouver de superbes thèmes (et très fonctionnels) sur les marchés tels que ThemeForest et Envato. N’oubliez pas de choisir un thème réactif léger pour vous assurer que les visiteurs ont une expérience fluide, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent pour accéder à votre boutique.

7. Modules complémentaires / extensions

Les deux plateformes vous offrent les fonctionnalités attendues d’une plateforme de commerce électronique haut de gamme: création de produit, import CSV d’un catalogue, présentation de produits, gestion des modes de paiement, commandes, livraison, clients, stocks, codes de réduction, coupons, etc.

Pour étendre davantage les capacités natives, vous pouvez opter pour des extensions et des modules complémentaires qui se connectent à la plate-forme sans aucun problème. WooCommerce propose une multitude d’extensions et Shopify met à votre disposition un assez grand  App Store  avec près de 500 applications.

Add-ons / Extensions Comparaison Shopify vs WooCommerce

En termes de contenu, la grande différence entre WooCommerce et Shopify vient des pages latérales. Shopify est principalement une vitrine avec uniquement des pages de produits. Si vous souhaitez créer des pages sur votre marque, les actualités de votre entreprise et un blog, WooCommerce est un meilleur choix.

8. Passerelles de paiement

Les options de paiement sont une partie importante des plates-formes WooCommerce et Shopify.

Shopify propose des paiements Shopify natifs alimentés par Stripe et des passerelles de paiement tierces, telles que PayPal, Amazon Payments. Notez que Shopify Payments n’est disponible que dans certains pays, notamment les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie.

Comparaison des passerelles de paiement Shopify vs WooCommerce

Pour les autres pays, vous devez utiliser une passerelle de paiement tierce (éventuellement payante).

WooCommerce propose plusieurs extensions pour intégrer des passerelles de paiement : PayPal et Stripe sont gratuits tandis que d’autres solutions comme Authorize.Net, Amazon Payments ou Braintree vous coûteront près de 100 $ / an. Stripe et Paypal sont un bon choix pour lancer une boutique en ligne.

9. Méthodes d’expédition

WooCommerce et Shopify vous permettent tous deux de paramétrer vos frais de port en fonction d’un certain nombre de paramètres: taille et poids des produits, livraison locale et internationale, etc. frais avec différentes options de livraison comme FedEx et UPS.

Pour WooCommerce, vous devrez acheter un plugin.

 Comparaison des méthodes d'expédition Shopify vs WooCommerce

Avec Shopify, vous devez opter au moins pour le plan Advanced Shopify pour ajouter la fonctionnalité à votre boutique.

méthodes d'expédition shopify

Notez que Shopify a des partenariats avec les principaux acteurs de la livraison de produits, notamment Amazon et Rakuten (cela offre une solution très pratique à vos problèmes de logistique).

10. Convivialité

Si vous n’êtes pas un développeur de métier, c’est quelque chose que vous devez considérer avec beaucoup de sérieux. WooCommerce offre beaucoup de simplicité et de personnalisation, mais pour une personnalisation avancée, vous avez besoin d’un développeur professionnel. Il en va de même pour Shopify car l’interface glisser-déposer vous permet de configurer facilement votre boutique en ligne, mais vous devrez vous salir les mains si vous souhaitez apporter des modifications à l’avance.

11. Assistance multilingue

Après ce que vous avez lu dans le paragraphe sur les options de paiement, vous ne serez pas surpris si on vous dit que Shopify n’est pas très utile pour les magasins multilingues. Ce problème est en partie résolu avec langify , une application Shopify qui propose plusieurs langues et devises. L’inconvénient, l’application coûte 17,50 $ / mois.

Comparaison du support multilingue pour les magasins de commerce électronique

WooCommerce est clairement la solution préférée si vous avez besoin d’un magasin de commerce électronique multilingue. Tout ce que vous avez à installer WPML , qui coûte 29 $ pour la 1ère année et 21 $ pour les années suivantes (ou payez une fois et obtenez tout en seulement 195 $).

plugin WordPress multilingue wpml

12. Optimisation SEO

Le positionnement des produits WooCommerce ou Shopify sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) est important pour gagner en visibilité et donc augmenter les ventes.

Puisque WooCommerce est une plateforme puissante, il vous suffit d’installer Yoast SEO, un plugin freemium.

Shopify offre également une excellente fonctionnalité de référencement, mais j’aimerais apporter deux points que vous devriez considérer:

  1. Extraits enrichis: ces métadonnées permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu des pages et de donner des classements appropriés dans le SERP. Les extraits enrichis incluent des informations telles que la disponibilité du produit, le fabricant, les commentaires des clients. Pour isoler ces informations dans Shopify, vous avez besoin d’applications ou de plonger dans le code.
  2. Les URL des pages: Shopify ne vous permet pas de personnaliser librement les URL des pages au niveau du magasin. Pour le blog, il est obligatoire d’afficher le dossier sous la forme / blog / news /, ce qui n’est pas une excellente structure pour l’optimisation du référencement. Pour les pages de contenu standard, Shopify requiert / pages / dans l’URL.

13. Éléments marketing

Les éléments marketing sont une partie importante du succès d’un magasin de commerce électronique. Les deux plateformes, WooCommerce et Shopify, offrent les possibilités suivantes:

  • Création de compte ou commande en tant qu’invité: un bon marketeur préfère que le client crée un compte afin de collecter des informations. Cependant, les meilleures pratiques du secteur exigent que vous autorisiez les commandes anonymes car la création de compte effraie certains acheteurs.
  • Le système d’affiliation ou de recommandation à un ami: via des extensions pour les deux plateformes, bien que les options WooCommerce soient moins chères.
  • Emails / newsletters: Shopify propose un système d’emails natifs avec la possibilité de personnaliser les modèles et le contenu des emails automatiques. Avec WooCommerce, vous devez utiliser un plugin gratuit et configurer toutes les options vous-même.

14. Prix

Il est important d’étudier attentivement le coût de la plate-forme de commerce électronique que vous choisissez. Par exemple, WooCommerce est gratuit, mais cela ne signifie pas que vous pourrez gérer une boutique WooCommerce gratuitement pour le reste de son existence. Il y a un certain nombre de coûts liés à la gestion d’une boutique WooCommerce (dont nous parlerons plus loin dans l’article) et il est crucial que vous soyez pleinement informé à leur sujet avant de lancer une boutique en ligne WooCommerce.

Comparaison Dropshipping

Dropshipping est la chose dans l’industrie du commerce électronique et presque toutes les autres startups en ligne sont un magasin de dropshipping. Une entreprise de dropshipping, c’est lorsqu’une boutique en ligne devient un intermédiaire entre le client et le fournisseur d’origine. De cette façon, vous pouvez gérer une boutique en ligne à part entière sans détenir aucun inventaire.

Pour gérer une boutique dropshipping, vous avez besoin d’une plateforme de commerce électronique adaptée à ce type d’entreprise. Cependant, il existe plusieurs excellents addons dropshipping comme Printify qui s’intègrent à la fois à Woocommerce et Shopify.

Dropshipping avec WooCommerce

WooCommerce est populaire parmi les propriétaires de magasins de dropship car il vous permet d’installer et d’intégrer facilement des modules complémentaires et des extensions. Vous pouvez trouver des extensions dropshipping sur le référentiel WordPress ou vous pouvez simplement rechercher «WooCommerce dropshipping extensions» sur Google et trouver également un certain nombre d’extensions tierces.

Certaines bonnes extensions WooCommerce tierces sont: 

  • DropshipMe
  • AliDropship
  • WooDropship
  • YouDroop

Consultez cet article pour trouver plus de plugins WooCommerce Dropshipping .

Dropshipping avec Shopify

Shopify est livré avec d’excellentes extensions et des modules complémentaires qui vous aideront à gérer votre boutique Dropshipping en douceur. Voici quelques-uns des meilleurs addons de dropshipping Shopify:

  • Spocket
  • Ali commande la livraison directe d’AliExpress
  • MIIUT – Dropshipping illimité
  • CJDropshipping

Shopify s’intègre également au marché de dropshipping tiers comme AliExpress, Oberlo, Printify, etc.

Comparaison des coûts

Le coût des deux plates-formes est la première chose dont nous discuterons dans notre comparaison de WooCommerce et Shopify, car c’est généralement le premier facteur que tout le monde prend en compte avant de lancer sa boutique en ligne. Alors, combien coûte WooCommerce ou Shopify?

La réponse est: cela dépend!

WooCommerce est moins cher car il est gratuit tandis que Shopify propose des solutions allant de 9 $ à 299 $ par mois et prend entre 0,5 et 2% de commission sur vos ventes. Creusons un peu plus pour mieux comprendre le coût des deux plates-formes.

Lorsque vous creusez un peu plus loin, voici comment cela se passe: avec WooCommerce, vous devez tenir compte du coût des plans d’hébergement, des plugins et des thèmes que vous pouvez acheter. Comme mentionné précédemment dans l’article, parce que WooCommerce est lui-même gratuit, cela ne signifie pas que vous n’aurez aucun frais à supporter pour gérer un magasin WooCommerce.

Coût de gestion d’un magasin WooCommerce

Disons que vous avez choisi WooCommerce pour votre boutique en ligne, donc la première chose que vous feriez est de télécharger le plugin WooCommerce sur votre WordPress qui est gratuit.

La prochaine chose dont vous auriez besoin est un bon fournisseur d’hébergement. L’hébergement WooCommerce géré par Cloudways vous coûterait au moins 10 $ / mois. Vous devrez peut-être passer à un plan plus grand, mais gardons-le ainsi pour le bien de cet article.

Ensuite, vous auriez besoin d’un thème pour votre boutique en ligne. Je suppose que vous n’irez pas pour un thème gratuit, donc un thème payant vous coûtera entre 30 $ et 300 $ ou même plus.

Une fois que vous avez le thème, vous recherchez des modules complémentaires WooCommerce et d’autres plugins essentiels. La plupart d’entre eux sont gratuits, mais pour certains importants, vous devrez payer et en moyenne un plugin payant ou un addon vous coûtera 50 $.

Ceteris paribus, ce sont les coûts que vous auriez à engager pour lancer une boutique WooCommerce. Bien sûr, le coût peut augmenter lorsque vous avez besoin d’un plan d’hébergement plus important ou de nouveaux addons et plugins.

Coût de gestion d’un magasin Shopify

Maintenant, dessinons un scénario avec Shopify. Si vous choisissez Shopify pour votre boutique en ligne, vous n’aurez pas à vous soucier de l’hébergement, des thèmes ou des plugins tiers, car tout ce dont vous avez besoin est déjà inclus dans votre plan tarifaire.

Vous pouvez voir comment chaque plan tarifaire répond à un objectif différent. Le plan Basic Shopify est destiné aux startups et aux petits magasins, tandis que le plan Shopify est destiné aux entreprises en croissance et le plan Advanced Shopify est destiné à l’évolutivité.

L’inconvénient est que si vous choisissez Shopify pour votre boutique en ligne, vous savez qu’il arrivera un moment où vous devrez peut-être passer au plan Advanced Shopify, qui est un peu coûteux pour la plupart des utilisateurs. Vous savez également que vous n’utiliserez pas toutes les fonctionnalités que vous obtenez avec ce plan, vous paierez donc pour beaucoup de ressources dont vous n’avez pas vraiment besoin à ce moment-là.

C’est là que l’aspect contrôle d’une plate-forme de commerce électronique entre en jeu. Avec WooCommerce, vous contrôlez totalement vos ressources et vous payez exactement pour les outils que vous utilisez. Avec Shopify, votre contrôle sur votre boutique est plutôt limité et vous devrez payer un montant fixe quelle que soit votre utilisation.

Comparaison de la facilité d’utilisation

En tant que propriétaire d’une boutique en ligne, vous souhaitez consacrer autant de temps que possible à des tâches commerciales essentielles telles que la prise en compte des commentaires des clients, le traitement des commandes, la réponse aux demandes des clients et les relations avec les fournisseurs. Pour que cette situation idéale se produise, vous avez besoin d’une plate-forme de commerce électronique qui vous permet non seulement de créer facilement votre boutique en ligne, mais qui est également facile à entretenir et à gérer.

Facilité d’utilisation – WooCommerce

Maintenant, installons WooCommerce sur notre application WordPress pour voir comment il se compare à Shopify en termes de convivialité.

Une fois que vous avez installé WooCommers, vous verrez différentes options sur votre tableau de bord WordPress qui incluent l’ajout de produit, les commandes, les coupons et plus encore.

Tout comme Shopify, cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau sous l’option Produit et vous serez dirigé vers une page où vous saisirez les détails du produit.

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Publier et votre produit sera ajouté. N’était-ce pas si difficile, n’est-ce pas?

Pour personnaliser l’apparence, passez la souris sur Apparence, puis sur Thèmes. Vous verrez un certain nombre de thèmes que vous pouvez utiliser et pouvez également installer des thèmes tiers.

Facilité d’utilisation – Shopify

Comme mentionné dans la section Coût, vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement, des thèmes et des plugins tiers car ils font déjà partie de votre forfait. Cela fait gagner beaucoup de temps car vous n’avez pas à rechercher ou à vous soucier d’un fournisseur d’hébergement, d’un thème ou d’un développeur de plugins et vous pouvez plutôt utiliser cette fois dans quelque chose de plus productif.

J’ai déjà expliqué à quel point il est facile de démarrer avec Shopify. Voyons maintenant comment vous pouvez créer votre boutique en ligne à l’aide de cette plateforme.

Je vais vous présenter certaines des principales fonctionnalités de cette plate-forme juste pour vous donner une idée de la convivialité de Shopify.

Pour ajouter un produit à votre boutique Shopify, cliquez simplement sur le bouton Ajouter un produit et vous serez dirigé vers une page où vous ajoutez les détails de votre produit.

Cliquez sur le bouton Enregistrer et vos produits seront ajoutés à votre boutique Shopify. Cela a-t-il été facile?

De même, vous pouvez afficher les analyses de votre boutique dans l’onglet Analytics. L’interface claire et simple permet de digérer très facilement les informations cruciales sur vos ventes, vos sessions et plus encore.

Pour donner à votre boutique Shopify un nouveau look, cliquez sur Personnaliser le thème et vous verrez une multitude d’options de personnalisation, y compris des thèmes, l’ajout d’un article de blog et plus encore.

Comparaison d’évolutivité

Comme mentionné précédemment dans l’article, vous devez considérer votre solution de commerce électronique comme votre partenaire commercial qui grandit et évolue avec votre entreprise. Ceci est important à prendre en compte car à mesure que votre entreprise de commerce électronique se développe, vous aurez un plus grand nombre de commandes à traiter et si votre plate-forme de commerce électronique n’est pas équipée pour gérer cela, votre entreprise s’effondrera et ce n’est pas quelque chose que vous voulez vivre.

Évolutivité de WooCommerce  

L’évolutivité de WooCommerce dépend du fournisseur d’hébergement sur lequel vous avez hébergé votre boutique. Cela signifie que votre boutique WooCommerce est aussi puissante que votre fournisseur d’hébergement. Cela signifie également que votre coût d’hébergement WooCommerce augmentera et que l’argument selon lequel WooCommerce est un concurrent moins cher de Shopify annule.

Un bon fournisseur d’hébergement WooCommerce comme Cloudways garantit que vous disposez de tous les outils disponibles pour faciliter votre croissance. Cela garantit également qu’il existe suffisamment d’options d’évolutivité pour que vous puissiez faire évoluer vos ressources en cas de besoin.

Évolutivité Shopify  

Shopify s’occupe donc de la plupart des aspects techniques pour vous, y compris l’hébergement Web. L’architecture sur laquelle Shopify est construit est plus que capable de gérer de plus grands magasins et un plus grand nombre de commandes et de visiteurs. Il est également facile à mettre à l’échelle car vous pouvez simplement passer à un plan plus grand au fur et à mesure que vous voyez la croissance de votre entreprise.

Alors que de nombreux utilisateurs considèrent Shopify comme un peu cher, il est également important de considérer que vous obtenez tout à partir d’un seul arrêt. Vous n’avez pas besoin de rechercher un bon fournisseur d’hébergement ou un bon thème de commerce électronique. Vous n’avez pas non plus besoin d’embaucher une équipe technique, vous finissez donc par économiser beaucoup d’argent.

Comparaison du support

Le support de votre solution de commerce électronique joue un rôle majeur dans le succès de votre boutique en ligne. Bien que WooCommerce et Shopify soient faciles à utiliser, il arrivera un moment où vous aurez besoin d’une assistance extérieure, probablement lorsque vous essayez quelque chose de nouveau dans votre magasin.

Assistance WooCommerce

Contrairement à Shopify, WooCommerce est un plugin open-source, ce qui signifie qu’il n’y a pas de canal de support officiel pour cette plate-forme. Vous pouvez cependant trouver un certain nombre de ressources utiles telles que des didacticiels, des vidéos et une base de connaissances sur le site Web officiel de WooCommerce.

Il existe également un certain nombre de blogs sur Internet qui couvrent largement WooCommerce, il y a donc de fortes chances que vous trouviez des réponses à toutes vos questions à partir de là.

En dehors de cela, votre fournisseur d’hébergement joue un rôle important en vous fournissant une assistance pour votre boutique en ligne. Un fournisseur d’hébergement WooCommerce géré comme Cloudways offre une assistance 24h / 24 et 7j / 7 via un chat en direct, des appels et un système de billetterie.

Assistance Shopify

Étant donné que Shopify fournit tout ce dont vous avez besoin pour gérer une boutique en ligne, il prend également en charge le support. Shopify est fourni avec une assistance 24/7 via le chat en direct, les appels et les e-mails. Vous pouvez également les contacter sur les réseaux sociaux si l’assistance n’est pas disponible.

En dehors de cela, ils disposent d’une base de connaissances étendue et de guides pour répondre aux questions les plus courantes afin que vous n’ayez pas besoin de contacter leur support pour tout autre problème.

Vous pouvez également engager un expert Shopify pour vous aider à configurer votre boutique ou à intégrer des extensions tierces.

Comparaison des intégrations et des modules complémentaires

Au fur et à mesure que votre boutique en ligne se développe, vous devez ajouter plus de fonctionnalités à votre boutique pour faciliter le processus de croissance. Bien que ces deux plates-formes soient excellentes en termes de flexibilité, voyons qui a le dessus en ce qui concerne les ajouts et les intégrations.

Modules complémentaires et intégrations – WooCommerce

Étant donné que WooCommerce est open source et fait partie de WordPress, le nombre de modules complémentaires et de plugins est considérablement plus important que Shopify. Vous pouvez trouver de nombreuses extensions et modules complémentaires WooCommerce sur le référentiel WordPress et les télécharger gratuitement.

En dehors de cela, WooCommerce a également ses propres addons sur woocommerce.com. Certains d’entre eux sont gratuits, mais les plus importants sont assortis de frais uniques.

Modules complémentaires et intégrations – Shopify

Shopify dispose d’une énorme bibliothèque de modules complémentaires sur sa propre boutique d’applications. Vous pouvez télécharger certains de ces modules complémentaires gratuitement, mais d’autres facturent des frais uniques ou un abonnement mensuel.

Vous pouvez trouver un module complémentaire pour presque toutes les fonctions dont vous avez besoin. Par exemple, pour le marketing par e-mail, vous pouvez consulter Privy Web Push et OptinMonster.

En résumé, vous devez opter pour woocommerce si :

Voici les principaux éléments qui vous aident à choisir entre WooCommerce ou Shopify pour votre boutique en ligne.

  • Votre boutique doit être multilingue et / ou multi-devises
  • Vous voulez pouvoir tout personnaliser
  • Vous envisagez d’intégrer une boutique de commerce électronique dans un site Web plus grand avec des pages, des blogs, etc.
  • Vous avez besoin de support / sysadmin
  • Vous avez un budget limité

Si aucun de ces points n’est important et que vous souhaitez une solution clé en main, il peut être intéressant de tester Shopify sur l’essai gratuit de 14 jours.

Prenez le temps de tester les deux plates-formes avant de commencer car la migration de Shopify vers WooCommerce peut être fastidieuse et nécessite un peu de connaissances techniques.

J’espère que cet article vous a été utile et que vous le partageriez avec des personnes qui ne connaissent pas WooCommerce et Shopify. En cas de questions, posez-les dans les commentaires ci-dessous et n’hésitez pas à partager vos retours !

 

✋ Démarrez votre essai gratuit et testé l'audit de votre site internet dès maintenant !

Fondée en 2015 et située à Saint Maur des Fossés en région Parisienne, nous avons développer une expertise forte dans le déploiement de la stratégie digitale des entreprises.  Notre agence web Créativip est composé de passionné animée par la volonté de conduire votre projet au succès.

Shopify ou Woocommerce quel plateforme de commerce en ligne choisir en 2021

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x