Créativip

Prenez votre envole dans le digitale

SEO & Web Marketing

Surpassez la concurrence avec les meilleurs services de marketing numérique, obtenez plus de trafic, de clients et de visibilités.

Un design épuré pour un style unique

Améliorer le référencement naturel sur Shopify -

Thèmes Shopify optimisés pour le référencement naturel

Le thème que vous choisissez pour votre boutique Shopify a bien entendu une grande influence sur l’esthétique de votre site et les fonctionnalités disponibles. Toutefois, ce choix est également primordial pour l’optimisation du référencement naturel de votre e-commerce. Parmi les thèmes gratuits, les options SEO sont limitées. C’est pourquoi je vous conseille d’opter pour un template payant adapté aux nécessités du référencement naturel.

En faisant ainsi, vous vous assurez notamment que le développement est effectué par des experts, que les mises à jour sont régulières et que la configuration des pages est optimisée selon les critères des moteurs de recherche. De plus, lorsque vous décidez quel thème utiliser sur Shopify, vous vous intéressez tout particulièrement aux points suivants :

  • la compatibilité aux différents supports de lecture (mobiles, tablettes et ordinateurs) ;
  • les fonctionnalités SEO ;
  • le nombre d’avis et la note moyenne.

Pour accélérer votre recherche, voici deux thèmes développés en France que je vous recommande.

Fastlane

Fastlane est conçu pour répondre aux besoins des internautes en favorisant l’expérience utilisateur (UX). En outre, il met à votre disposition de nombreux réglages SEO et des modules complémentaires uniquement disponibles sur leur thème. Autre point non négligeable, le support est fourni en français, ce qui est loin d’être une généralité sur Shopify.

Speedfly

Speedfly propose un thème ultra rapide et performant. Il est parfaitement adapté aux versions mobiles et privilégie l’expérience utilisateur. En plus de l’optimisation du référencement naturel, il est orienté sur la conversion. Les mises à jour sont régulières et le service client parle français.

Fonctionnalités SEO sur Shopify

Les options d’optimisation du référencement naturel sur Shopify sont limitées. Sans l’ajout de modules complémentaires (appelées apps), il n’y a pas grand-chose que vous pouvez faire. Toutefois, voici déjà les quelques réglages que vous devez absolument effectuer sur votre boutique en ligne.

Méta-données

Les données affichées sur les pages de résultats des moteurs de recherche ont une grande importance pour votre SEO et l’amélioration du taux de clics (CTR). Ne négligez pas vos balises title et vos méta-descriptions ! Heureusement, Shopify permet de régler ces éléments sur vos différentes pages.

Page d’accueil

Dans votre tableau d’administration, allez dans « Boutique en ligne » et choisissez l’onglet « Préférences ».

Tutoriel SEO pour Shopify : préférences boutique en ligne

Vous pouvez alors simplement remplir les informations souhaitées pour promouvoir votre page d’accueil dans le serp (page de résultat des moteurs de recherche).

Tutoriel SEO pour Shopify : méta-données de la page d'accueil

Fiches produit

Dans les réglages de base, le méta-titre est le nom du produit et la méta-description correspond à ses caractéristiques. Pour personnaliser les méta-données de chaque fiche produit, rendez-vous dans la section « Produits » de votre back office.

Tutoriel SEO pour Shopify : produits

Choisissez l’article que vous voulez optimiser et descendez tout en bas de la page pour cliquer sur « Modifier le référencement naturel du site web » dans le bloc « Aperçu de la liste des moteurs de recherche ».

 

Autres pages

Pour transformer les méta-données de toutes les autres pages (blog, catégories, à propos, etc.), vous retournez dans « Boutique en ligne » et cliquez sur « Pages ».

Tutoriel SEO pour Shopify : pages de la boutique en ligne

À nouveau, vous choisissez la page que vous souhaitez transformer, et sélectionnez « Modifier le référencement naturel du site web » dans « Aperçu de la liste des moteurs de recherche ».

 

Attribut alt des images

En remplissant l’attribut de vos images, vous décrivez son contenu aux robots des moteurs de recherche. De plus, il permet aux personnes malvoyantes de savoir à quoi correspond une photo. Il est donc important de soigner la rédaction de cette donnée.

Images des différentes pages

Dans l’onglet « Thèmes » de la boutique en ligne, cliquez sur « Personnaliser ».

Tutoriel SEO pour Shopify : personnaliser les images du thème

Tout en haut, choisissez d’abord la page que vous souhaitez optimiser. Dans le tableau de bord, sélectionnez ensuite l’image à traiter puis cliquez sur « Modifier ».

Tutoriel SEO pour Shopify : modifier une image

Il ne vous reste plus qu’à remplir le texte alternatif et à sauvegarder l’information.

Tutoriel SEO pour Shopify : remplir l'attribut alt d'une image

Images des fiches produit

La marche à suivre pour remplir l’attribut alt de la photo d’un produit est très facile. Pour commencer, prenez l’article de votre choix dans la section « produits » du tableau d’administration. Cliquez alors sur l’image et remplissez les données dans « Ajouter du texte alternatif ».

Tutoriel SEO pour Shopify : attribut alt de l'image d'une fiche produit

Titres

Comme dans la grande majorité des systèmes de gestion de contenu (cms), la création d’un titre H1 est intuitive. Il vous suffit de remplir la section « Titre » qui se trouve tout en haut de votre page.

Tutoriel SEO pour Shopify : remplir le H1

Je vous rappelle qu’un titre optimisé est un élément essentiel pour le référencement organique de votre site internet. Intégrez-y le mot-clé sur lequel vous travaillez cette page et donnez envie à votre lecteur d’en savoir plus. Dans le corps du texte, vous pourrez alors intégrer des sous-titres (H2, H3, etc.) tout en respectant leur hiérarchisation.

Url

La création automatique des urls sur Shopify est un facteur pénalisant pour le SEO de votre cybercommerce. En effet, les taxonomies sont d’office rédigées en anglais et vous ne pouvez pas les changer.

 

Néanmoins, vous avez la possibilité de transformer la fin de l’adresse réticulaire de vos différentes pages. Par exemple, pour un article en vente, rendez-vous dans « Aperçu de la liste des moteurs de recherche » (comme décrit précédemment). Vous serez alors à même d’ajouter les mots-clés les plus pertinents pour décrire votre produit.

 

Je vous rappelle qu’une fois que votre page est en ligne, l’url ne doit pas être changée !

Produits populaires

Afin de mettre en avant vos produits les plus populaires, Shopify a mis en place une fonction appelée « Collection ». Cependant, l’usage automatique des balises canonicales pose un problème d’optimisation non négligeable. En effet, utilisée de cette manière, l’information transmise aux robots d’indexation pénalise votre référencement naturel en vous faisant perdre du budget crawl.

Heureusement, si vous avez opté pour un thème SEO friendly tel que Fastlane, vous pourrez supprimer cette information. C’est donc une raison supplémentaire pour choisir soigneusement le thème de votre cyberboutique !

Google Analytics

Pour un commerce en ligne, il est bien évidemment primordial de connaître ses statistiques et de définir des objectifs. Même si vous pouvez directement accéder à « Analyse de données » sur votre tableau de bord, cela ne donne pas suffisamment d’informations. C’est pourquoi vous devez connecter votre site web à Google Analytics et paramétrer la Search Console.

Shopify en est d’ailleurs conscient et permet de facilement intégrer cet outil. Dans votre tableau d’administration, retournez dans les « Préférences » de votre « Boutique en ligne ». En milieu de page, vous trouvez le bloc « Google Analytics » où vous pouvez ajouter le code Google. Vous avez également la possibilité de cliquer sur « comment configurer cela ? » pour savoir comment procéder aux configurations requises.

Tutoriel SEO pour Shopify : intégration Google Analytics

Apps Shopify pour optimiser le SEO

Les modules complémentaires (plug-ins) sur Shopify s’appellent des « Apps ». Cela vous permet d’ajouter des fonctionnalités indispensables à votre site internet, notamment en matière de SEO.

Plug in SEO

L’extension la plus répandue sur Shopify pour améliorer votre référencement naturel est Plug in SEO. À noter que la version gratuite est toutefois très limitée. Pour une optimisation complète, je vous conseille de choisir la variante payante, « Plug in SEO plus ». Vous pourrez notamment ajouter des données structurées et profiter d’un service automatisé du perfectionnement de votre référencement.

Tutoriel SEO pour Shopify : plug in SEO

SEO Optimizer

SEO Optimizer est un outil complet pour optimiser le SEO de votre boutique Shopify. Cependant, la version gratuite ne permet que de travailler sur le référencement de vos images. La variante « Pro » autorise quant à elle l’optimisation intégrale de votre site web ainsi que la réparation des liens cassés.

Tutoriel SEO pour Shopify : SEO Optimizer

Image Optimizer

En plus de l’attribut alt, la taille, le format et le poids des images sont des facteurs primordiaux pour le référencement de votre boutique en ligne. C’est ce que vous permet de faire de manière simple et efficace le module complémentaire Image Optimizer. En fonction de vos besoins, vous avez plusieurs forfaits mensuels à disposition.

Tutoriel SEO pour Shopify : Image Optimizer

Aller plus loin dans l’optimisation SEO sur Shopify

Maintenant que vous savez comment régler la technique de votre e-commerce sur Shopify, vous devez bien entendu vous occuper des deux autres piliers du référencement naturel.

Contenu rédactionnel

Déterminez les clusters thématiques qui vous aident à définir l’arborescence et le maillage interne de votre site internet. Obtenez également le champ sémantique afin de répondre aux exigences des moteurs de recherche et aux attentes des internautes. En procédant ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour fournir du contenu de qualité et obtenir un bon volume de trafic organique.

Popularité

Votre stratégie de netlinking est essentielle pour prouver à Google que votre site mérite sa confiance. En vous faisant accompagner par un référenceur professionnel, vous obtiendrez des liens de qualité qui pointent vers vos pages les plus importantes. C’est un travail sur le long terme et qui demande beaucoup de précautions. Surtout, ne le faites pas de manière à risquer une pénalité, comme cela a été le cas récemment pour Selectos.

En savoir plus sur Shopify

Shopify est une entreprise canadienne fondée en 2006. Aujourd’hui, plus d’un million de cybercommerçants vendent leurs produits à l’aide de ce cms, ce qui en fait un des leaders parmi les plateformes e-commerces disponibles sur le marché. Cotée en bourse pour plus de 50 milliards de dollars, c’est incontestablement une entreprise de renom.

Elle a d’ailleurs développé sa propre « App store ». Par ce biais, elle propose la création d’extension aux développeurs et offre une personnalisation intégrale des boutiques en ligne. Shopify est également devenu le système de contenu préféré des spécialistes du dropshipping. Ce fait s’est principalement avéré après leur acquisition d’Oberlo, l’un des principaux acteurs du secteur.

Mais Shopify ne s’est pas arrêté à cela et a de grandes ambitions. La création de Shopify Hardware n’est que la première d’une expansion colossale. Le développement de leurs dépôts est aussi en pleine croissance, comme le prouve par exemple le rachat de la société robotique 6 River Systems. Une chose est sûre, nous n’avons pas fini d’entendre parler d’eux !

Conclusion

D’un point de vue de l’optimisation SEO, les fonctions natives de Shopify sont plutôt restreintes. Malgré tout, à l’aide des différentes apps, obtenir un bon référencement naturel à l’aide de ce cms est tout à fait possible.

Comme toujours, ne négligez aucun paramètre et respectez les notices de Google pour éviter tout risque de pénalité. Seul un travail précis et continu permettra à votre boutique en ligne d’apparaître durablement sur la première page des moteurs de recherche.

Si vous hésitez dans le choix de votre plateforme e-commerce, n’hésitez pas à comparer Shopify avec PrestaShopMagento et l’extension WooCommerce de WordPress. Pensez aussi à laisser un commentaire sous cet article pour partager votre avis sur les différents systèmes de gestion de contenu.

✋ Démarrez votre essai gratuit et testé l'audit de votre site internet dès maintenant !

Fondée en 2015 et située à Saint Maur des Fossés en région Parisienne, nous avons développer une expertise forte dans le déploiement de la stratégie digitale des entreprises.  Notre agence web Créativip est composé de passionné animée par la volonté de conduire votre projet au succès.

Améliorer le référencement naturel sur Shopify

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x