Créativip

Prenez votre envole dans le digitale

SEO & Web Marketing

Surpassez la concurrence avec les meilleurs services de marketing numérique, obtenez plus de trafic, de clients et de visibilités.

Un design épuré pour un style unique

QUE SONT LES SITELINKS GOOGLE ET
COMMENT LES OBTENIR ?

Commençons par ce que sont les sitelinks ; selon Wikipedia, il s’agit d’hyperliens qui apparaissent sous certaines (n’oubliez pas le “certaines”) listes de Google afin d’aider les utilisateurs à naviguer sur le site.

Un exemple de lien de site pour une recherche google sur Facebook

La partie marquée de l’image montre les Sitelinks pour Facebook depuis un téléphone portable.
Lorsque vous effectuez une recherche sur une marque, les liens Sitelinks sont généralement affichés sous le lien principal vers le site de la marque. Ces liens sont très importants pour aider les utilisateurs à se déplacer sur votre site web.
Un utilisateur qui souhaite télécharger l’application Facebook tape “Facebook” dans le champ de recherche Google, le lien de la page d’accueil de Facebook s’affiche et, juste derrière, des liens de site, dont un lien vers l’application Facebook qui conduira l’utilisateur directement à la boutique d’applications où l’application Facebook peut être téléchargée.

POURQUOI DES LIENS DE SITE ?

Il fut un temps où tout ce que nous savions de l’optimisation des moteurs de recherche était l’utilisation de mots-clés, maintenant il y a plus que des mots-clés dans le référencement, pour classer votre site web dans les moteurs de recherche, l’utilisation de mots-clés n’est pas la seule solution.
Tout d’abord, c’est Google qui choisit les sites qui obtiennent des sitelinks et ceux qui n’en obtiennent pas, tout dépend des algorithmes secrets de Google :
Les Sitelinks sont là pour promouvoir une expérience utilisateur impressionnante et rapide. Google analyse la structure des liens de votre site pour trouver des raccourcis qui feront gagner du temps aux utilisateurs et leur permettront de trouver rapidement ce dont ils ont besoin.

Les liens de site donnent à votre marque plus d’espace sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Eh oui ! Vous avez bien lu, de l’immobilier en ligne, regardez la recherche de Nike ci-dessous.

Les liens Sitelinks occupent presque toute la page sur un téléphone mobile, tandis que sur un ordinateur de bureau, votre site occupe plus d’espace dans les SERP.

Plus d’espace dans les SERP signifie que d’autres recherches non pertinentes seraient poussées encore plus bas. Selon des statistiques populaires, plus de 50 % de tous les clics sur les moteurs de recherche proviennent des trois premiers résultats qui apparaissent lorsqu’une recherche est effectuée. Selon Blogging Wizard, les liens de site peuvent augmenter de 20 % le CTR (taux de clics) de votre site pour les premiers résultats.

Les liens de site permettront de diriger le trafic vers d’autres parties de votre site qui sont probablement poussiéreuses et qui ne sont jamais visitées. Au lieu des visites populaires de la page d’accueil que vous obtenez, votre trafic sera réparti de manière égale sur d’autres parties de votre site.

Voyons maintenant : 

COMMENT VOUS POUVEZ OBTENIR DES SITELINKS GOOGLE POUR VOTRE SITE WEB 

Google affirme qu’il n’affiche des liens sitelinks pour les résultats que lorsqu’il pense que cela sera utile à l’utilisateur et que si la structure de votre site ne permet pas aux algorithmes de Google de vous découvrir, il ne les affichera pas.

Pour faire apparaître vos Sitelinks, vous pouvez notamment suivre certaines des meilleures pratiques reconnues par Google lui-même.

Ayez une très bonne structure de site Web ; comme Google prend en considération la structure de votre site Web avant d’afficher les liens de site, il est crucial que votre site Web ait une structure assez parfaite. Bien que vous ne puissiez pas créer vos propres liens de site, le fait de suivre ces bonnes pratiques peut aider les algorithmes de Google à vous repérer dans la foule.

Une autre bonne pratique que vous pouvez suivre est l’utilisation de liens internes sur votre site Web. L’utilisation d’un grand nombre de liens internes dirigeant les utilisateurs vers d’autres parties de votre site et vers d’autres sites utiles sur le Web augmente vos chances de disposer d’un Sitelink. Selon Google, pour les liens internes de votre site, veillez à utiliser un texte d’ancrage et un texte Alt informatif, compact et évitant les répétitions. Les pages qui ont le plus de liens internes pointant vers elles sont les plus susceptibles d’apparaître en tant que sitelinks. L’utilisation fréquente de liens internes fait de vous un excellent candidat pour les sitelinks de Google. Les liens internes permettent de diriger les utilisateurs vers votre site et vers d’autres informations utiles. En résumé Les liens internes sont des liens qui vont d’une page d’un domaine à une autre page du même domaine. Ils sont généralement utilisés dans la navigation principale. Ce type de liens est utile pour trois raisons :

Ils permettent aux utilisateurs de naviguer sur un site Web.

Ils aident à établir la hiérarchie de l’information pour un site Web donné.

Ils aident à répartir l’équité des liens (pouvoir de classement) autour des sites Web.

L’image ci-dessus montre comment le fait de lier quelques autres sites au vôtre contribue au classement de votre site Web, et donne à l’ensemble de votre site une chance d’apparaître dans les résultats de recherche.

Une autre façon d’obtenir des Sitelinks est de faire plus pour créer une notoriété pour votre marque ; plus votre marque est connue, plus google vous fait confiance, construisez une réputation solide pour votre marque en faisant certaines choses comme placer des annonces sur google, cela donne à votre marque l’exposition dont elle a besoin. Utilisez Google Adwords pour publier des annonces, obtenez des critiques étonnantes de la part d’anciens clients, démarquez-vous grâce à l’utilisation de données bien structurées ; cela aide Google à comprendre pleinement votre site. Les données structurées ne garantissent pas que Google affichera les liens de votre site, mais c’est un pas dans la bonne direction. Plus votre site est populaire, plus les recherches des internautes sur votre marque deviennent spécifiques. Les recherches spécifiques aident votre marque à se classer mieux et plus haut.

RÉSUMÉ

Vous l’avez compris, les liens de site sont quelque chose dont vous devriez tirer parti. Tout ce que vous devez faire, c’est suivre ces bonnes pratiques, donner à votre site la meilleure structure possible et regarder la magie opérer. Cela ne se fait pas en un jour, mais comme toutes les pratiques de référencement, vous verrez des résultats avec le temps.

Mots clés : sitelinks, SEO

 

✋ Démarrez votre essai gratuit et testé l'audit de votre site internet dès maintenant !

Fondée en 2015 et située à Saint Maur des Fossés en région Parisienne, nous avons développer une expertise forte dans le déploiement de la stratégie digitale des entreprises.  Notre agence web Créativip est composé de passionné animée par la volonté de conduire votre projet au succès.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x